Start’up Chef, c’est un concours pour stimuler l’entrepreneuriat porté par la communauté de communes du pays de Murat.
Organisée dans la continuité de la 8e édition du Forum du télétravail, du coworking et des startups, cette opération a permis à 18 candidats de bénéficier durant 48h de toutes les forces entrepreneuriales du territoire pour avancer dans leur projet d’entreprise.
5 filières d’excellence et identitaires ont été priorisées dans le cadre de ce concours : le numérique, la transition énergétique, le Sport santé, le tourisme de pleine nature, le bois & l’agroalimentaire.
RURAL CAMP
Béryl Frattacioli et Bruno Messin résident à Antibes mais plus pour longtemps. Ils ont pour projet de créer un espace de coworking alliant high tech et low tech. Un espace à la fois tourné vers les loisirs créatifs mais aussi vers l’entreprise à travers l’organisation de « Rural Camps » : des sessions de décélération pour entrepreneurs surmenés et stressés qui viendront en famille trouver dans le Cantal, du ressourcement, de l’humain et des outils pour mieux rebondir. Ceci en résonance avec la Cocotte numérique de Murat.
LA MIE CHAMALOU
Charlotte et Maël Cabe, résident à Neussargues. Ils ont pour projet de fabriquer du pain au levain bio cuit dans un four à bois, La Mie Chamalou. Ils proposeront leur produit à la restauration collective, les restaurateurs, sur les marchés mais aussi directement dans leur fournil qu’ils ouvriront aux habitants plusieurs fois par semaine.
Le “Coup de cœur” 2016: WIN PREPA
Gabriel Brabant, réside dans le Puy de Dôme. Il souhaite aider les étudiants en classes préparatoires en difficulté, en leur proposant du web-coaching axé sur la gestion du temps, la gestion du stress, la gestion de crise, Win Prépa. Il complètera son offre de services, avec l’organisation de séminaires notamment dans le Cantal pour proposer aux étudiants un séjour « reconstruction » en immersion dans la nature.
L’objectif était d’évaluer la pertinence des projets en lice, en invitant avec bienveillance les candidats à se poser les bonnes questions : quelle cible ? quelle taille du marché ? quels concurrents ? quels moyens financiers ?
Au cours de ces 48 heures de travail, chaque participant a ainsi pu avancer sur son projet et franchir de nouvelles étapes.
« L’échec, pour des entrepreneurs, c’est de ne rien faire. Pour moi, tenter c’est déjà réussir. Je vous félicite ! » a conclu Bernard Delcros, président du jury, lors de l’annonce des résultats.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement humain avec coaching personnalisé, un salaire et un hébergement durant 6 mois, un bureau à la COcotte numérique de Murat, un réseau d’entrepreneurs, un partenariat avec Auvergne Nouveau Monde pour réaliser une campagne de crowdfunding sur Ulule .
Start’up Chef a été élu cette année «Pépite du Cantal », un dispositif imaginé par Auvergne Nouveau Monde qui valorise les actions remarquables dans chaque département.
Les partenaires Start’up Chef : la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, L’agence des Territoires d’Auvergne, France Bleu Pays d’Auvergne et une quinzaine d’entrepreneurs du pays de Murat.
Les membres du jury Start’up Chef : Bernard Delcros, président du Pays de Murat ; Jacques Esbrat, Vice-président du Pays de Murat, adjoint au maire de Murat ; Sébastien Pissavy, entrepreneur et président de Cantal Business Angels ; Véronique Barthélémy, hébergeur touristique ; Xavier Bertuit, artisan peintre; Henri Talamy, Délégué général à la création d’entreprise à l’agence régionale de développement des territoires d’Auvergne; Angélique VIALA, Chargée de mission à la Cocotte Numérique.